Le manifeste des indignés du Québec

Nous sommes étudiant(e)s, travailleur(se)s et chômeur(se)s. Nous sommes des parents, des jeunes et des gens à la retraite. Nous sommes de tous les métiers, de toutes nationalités et de toutes religions. NOUS SOMMES 99% DE L’HUMANITÉ !

Nous descendons dans les rues et prendre le contrôle des espaces publics du monde entier. De l’Amérique à l’Asie, de l’Afrique à l’Europe, nous nous mobilisons en ce moment même pour réclamer nos droits et exiger une vraie démocratie. Dans nos sociétés, le pouvoir décisionnel est entre les mains d’une élite gouvernante totalement insensible à la volonté de la majorité et complètement déconnectée de la réalité, s’enrichissant au prix de vies humaines et de la dégradation de notre environnement. Cette situation intolérable doit cesser. Unissons nos voix et nous leur ferons comprendre que nous ne sommes pas de vulgaires marchandises entre leurs mains. Descendrons dans la rue afin d’initier un changement mondial.

Il est temps de nous unir pour occuper, pour nous approprier l’espace public. Il est temps pour elles de nous écouter. Les peuples du monde entier feront entendre leurs voix !

Depuis plusieurs mois, des milliers de personnes se sont soulevés dans le monde pour faire valoir leurs droits humains. Les pays arabes, la Grèce, les étudiants du Chili et d’Angleterre, les indignés d’Espagne, et bien d’autres encore ont entamé un mouvement. Précurseur ce mouvement, le peuple d’Islande a repris le contrôle de sa démocratie par la réécriture d’une nouvelle constitution en 2010.

Tout récemment, le 17 septembre 2011, des centaines de personnes se sont réunies sur Wall-Street, au cœur du quartier financier New-Yorkais. Une semaine plus tard, il était clair que cette occupation n’était qu’une partie d’un tout plus grand. Maintenant, à travers le monde, des dizaines de milliers de citoyen(ne)s participent à de semblables occupations locales. Le 1er octobre, c’est plus de 200 villes majeures sur quatre continents qui se sont organisées avec les médias sociaux pour engendrer un mouvement sans précédent. Depuis octobre 2011, plus d’un millier de communautés font partie du mouvement. Ces rassemblements sont le début d’un dialogue collectif où nous pourrons, tous ensemble, écrire le prochain chapitre de notre histoire, celui où figure une réelle démocratie participative plutôt qu’une oligarchie injuste et inacceptable qui est le paradigme en place depuis des siècles.

Nous tous, les 99% de la population mondiale, allons nous unir pour y mettre fin. Nous ne sommes ni naïfs, ni ignorants. Nous n’avons pas d’unique demande. Si les problèmes du monde pouvaient se résumer à un seul enjeu, nous n’aurions pas besoin d’agir ainsi.
Demandez-vous si vous avez voté pour que votre vie soit entre les mains de moins d’1% d’entre nous, si vous avez voté pour la guerre, la corruption, la pollution, la censure médiatique ou la dépression économique. Il est clair que le moment est venu de reprendre le contrôle. Notre illusion de liberté et de démocratie, notre cage dorée, doit subir un changement majeur, global et sans précédent.

Chaque samedi nous occuperons Québec. À mesure que le mouvement prendra de l’ampleur, nos demandes et nos actions évolueront en conséquence.

Charte du mouvement Occupy Together :

1. Adopter une discipline non-violente, peu importe la situation. La violence sous toutes ses formes n’a pas sa place, qu’elle soit physique ou verbale. Par le dialogue et la communication, les meilleures idées font leur chemin.

2. Les forces de l’ordre font partie du 99% et par conséquent doivent être considérées comme telles.

3. Le présent message se doit d’être unifié à travers les organismes et les personnes présentes. Il doit y avoir une cohérence dans le message et les revendications qui sont émises. Les participant(e)s devraient autant que possible connaître ces revendications et les partager.

4. Il y aura une stratégie à long terme cohérente, pas simplement des tactiques et des actions sans liens entre elles.

5. Il nous faut garder en tête l’auditoire élargi auquel nous nous adressons. L’objectif est de rallier les gens à la cause, non pas de les aliéner.

6. Le mouvement Occupons Québec fonctionne par démocratie directe.

7. Ce mouvement se veut inclusif et positif. Par conséquent, nous appelons au respect de tous.

Source.

Publicités

À propos de Réelle Démocratie Calvados

Le monde bouge et nous ? Chaque jour le peuple lutte en occupant les places publiques,que se soit à Madrid, Athènes, Paris, Rennes, Nantes, en Angleterre, aux États Unis d’Amérique, et depuis le mois de juin 2011 dans le calvados (Bayeux, Caen, Lisieux, Vire)… Si vous n’en pouvez plus d’alimenter un système où l’argent règne, où l’économie prime sur les valeurs humaines, un système basé sur la consommation à outrance qui détruit la planète, rejoignez-nous ! Les médias, à la botte de l’état, nous inondent d’un flux de pubs et d’inculture qui nous abrutissent et nous privent de toute volonté d’avancer, d’être, de rêver, d’agir… Ce système creuse à outrance les écarts entre les riches et les pauvres, privatise et engraisse une nouvelle aristocratie qui se pense intouchable. Ces élites nous exploitent, nous maltraitent. Leur cupidité et leur bêtise font (les) lois. Alors rejoignons toujours plus nombreux le mouvement ! Montrons notre indignation nuit et jour en allant occuper la place publique de Caen ou d’autres villes du Calvados. Discutons, échangeons, dansons, chantons, campons, partageons, expérimentons un nouveau mode de vie alternatif tous ensemble !

Publié le 19/05/2012, dans Les manifestes, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Bonjour,

    le clip Poverty chanté par Anna Maria Castelli est maintenant sur youtube,

    c’est un clip qui nous concerne tous

    Merci de le partager avec vos amis par tous vos moyens de communication ainsi vous apporterez votre soutien au clip.

    Eric

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :