Compte-rendu de l’AG du 12 mai 2012

Étaient présents une vingtaine de personnes, les indignés de Facebook, les sympathisants anonymous et quelques passants…

Intro

Le rappel est fait sur la journée historique du 15 Mai, qui fêtent le premier anniversaire du printemps espagnol ou des milliers de personnes se disant « Indignés » ont occupées les grandes places des grandes villes espagnoles en appelant à une réelle démocratie et une justice sociale face à la dictature des marchés. Le point 1 de l’ordre du jour décidé en AG du 08/05 était de débattre sur les notions de réelle démocratie, de droits de l’homme et de réforme de la constitution

Constat

Nous ne sommes pas en démocratie. Mais a-t-elle déjà existé vraiment ? Qu’est-ce que la démocratie?

Ce qui est sur c’est que : Les hommes politiques ne devraient pas faire passer leur intérêt perso avant les intérêts publics.

Les choix des hommes politiques ne nous conviennent pas (austérité, casse du services publics) : ils ne nous représentent pas.

Pourquoi ?

Parce qu’ils instaurent l’austérité, la flexi-sécurite du travail, que les gouvernement sont influencés par les lobbys financiers. Nous sommes dirigés par la dictature des marchés et de la finance. Ce sont les grands groupes financiers et industriels qui dictent les politiques sociales et environnementales des états. Nos institutions ont très peu de marge de manœuvre vis-à-vis des pressions économiques.

Le résultat de ces pressions économiques est l’atteinte à la qualité de l’éducation, à l’emploi,à la santé et au civisme. (recenser ces atteintes)

Les licenciements abusifs, absences de débouché après les études, comportements humains méprisants et individualistes, insultes au travail, méprises de la hiérarchie, atteintes à la liberté d’expression, cure d’austérité sans explication, préparation à la guerre ?

Action

Il nous faudrait être plus nombreux. Pourquoi nous ne le sommes pas ? sommes-nous pas assez connus ? Pas assez dans la merde ? Ne savons-nous pas vraiment quoi faire ?

A la fin de l’AG, il a été décidé de suivre les Anon’ à Rouen le 9 Juin, place de la cathédrale à 14h30, pour les soutenir dans leur combat contre ACTA et pour la liberté d’expression sur le net.

Le prochain rassemblement des Indignés aura lieu le 16 juin prochain place de la République à Caen.

L’AG ne s’est pas tenu dans les règles de l’art. Normalement il y a des règles a suivre pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui prennent la parole, ne se coupent pas la parole et surtout ne dévient pas du sujet à traiter. L’AG permet de confronter les idées et de penser à haute voix les possibles constructions mentales que l’on peut faire à partir de la libre association d’idées. C’est donc un moment extrêmement créatif si tout le monde veut se prêter au jeu et respecter certaines règles. Pour ce qui est de la spontanéité pour ne pas couper la paroles de l’interlocuteur, prenons des notes, çà évite qu’on oublie…

https://reelledemocratiecalvados.wordpress.com/2012/04/29/les-indignes-et-lorganisation-dassemblees/

Geneviève :
Nous ne sommes pas assez nombreux pour fonctionner en AG, nous l’avons vu sur les 2 dernières semaines, nous étions 2, voire 3 sur les AG ‘plein air’ et peut-être 5 ou 6 sur les AG ‘Facebook’. Ces AG n’ont pas permis d’aboutir à une AG plus élaborée à 20 personnes permettant un échange d’information, un accueil des nouveaux (beaucoup de femmes, tiens, tiens…) et une prise de décision ‘ensemble’. Ne serait ce que sur la collecte pour les dépenses de collage d’affiche. Il faut reprendre un rythme régulier d’AG pour rassembler, impliquer et enfin construire ensemble. N’oublions pas que nous n’avons perdu l’habitude d’agir au-delà de la remise d’un bulletin dans l’urne.

Marie Lou :
Au cours de cette AG personnellement j’ai eu une idée d’action un peu complexe à mettre en œuvre (mais bon un jour peut être): Mettre en place un lieu de démocratie dans chaque grande ville qui serait force de proposition auprès des conseils municipaux et départementaux et des députés.

=============================

Ne soyons pas trop critiques et exigeants sur les bilans de nos « réunions »… Le mouvement est encore jeune et les protagonistes se connaissent peu, car ne se « croisent » que sur le net ou sur les places de Caen :(Bref, apprécions ce que nous avons et analysons pour faire mieux les prochaines fois.

Perso, la réunion dans ce lieux public est tout à fait adapté pour que des « orateurs » s’expriment individuellement mais ne permet pas « l’échange » vivant .. Donc, effectivement , la méthode est peut-être à revoir .. tout le monde n’a pas ce don « d’orateur » même si tout le monde aurait des choses à dire .. J’étais plus pour des actions concrètes de terrain comme :

– rencontre de nos amis citoyens indignés silencieux ..

je maintiens … !! ..

Et pour ce genre d’actions nous n’avons pas besoin d’être nombreux .. Je le fais déjà seule dans les rayons des supermarchés en accostant les « consommateurs » confiants … 🙂 ..

Publicités

À propos de Réelle Démocratie Calvados

Le monde bouge et nous ? Chaque jour le peuple lutte en occupant les places publiques,que se soit à Madrid, Athènes, Paris, Rennes, Nantes, en Angleterre, aux États Unis d’Amérique, et depuis le mois de juin 2011 dans le calvados (Bayeux, Caen, Lisieux, Vire)… Si vous n’en pouvez plus d’alimenter un système où l’argent règne, où l’économie prime sur les valeurs humaines, un système basé sur la consommation à outrance qui détruit la planète, rejoignez-nous ! Les médias, à la botte de l’état, nous inondent d’un flux de pubs et d’inculture qui nous abrutissent et nous privent de toute volonté d’avancer, d’être, de rêver, d’agir… Ce système creuse à outrance les écarts entre les riches et les pauvres, privatise et engraisse une nouvelle aristocratie qui se pense intouchable. Ces élites nous exploitent, nous maltraitent. Leur cupidité et leur bêtise font (les) lois. Alors rejoignons toujours plus nombreux le mouvement ! Montrons notre indignation nuit et jour en allant occuper la place publique de Caen ou d’autres villes du Calvados. Discutons, échangeons, dansons, chantons, campons, partageons, expérimentons un nouveau mode de vie alternatif tous ensemble !

Publié le 17/05/2012, dans Les compte-rendus, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :