Espagne : les «indignés» dans la rue, pour le 1er anniversaire de leur mouvement

Plusieurs milliers de manifestants sont attendus ce samedi 12 mai à Madrid, à l’occasion du 1er anniversaire du mouvement des «indignés ». Rassemblement dans la capitale et dans bien d’autres villes espagnoles. En pleine crise économique, les « indignés » comptent bien se rappeler au bon souvenir de ceux qui prétendent qu’ils ont disparu. Leur appel aura également un écho à New York où les «Occupy Wall Street» entendent participer à leur façon en dépit d’un mouvement qui est largement retombé.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Des assemblées qui discuteront de la santé, de l’enseignement, du logement, de l’emploi, de la moralisation de la vie politique, ou des contre pouvoir face à la domination de la finance et bien plus encore. A Madrid, mais aussi à Barcelona, dans des dizaines de villes espagnoles, les «indignés» entendent bien occuper l’espace public pour signifier qu’ils n’ont rien perdu de leur force.

C’est de cette façon qu’ils s’étaient fait entendre il y a un an, c’est de cette façon que leur mouvement a donné des idées à d’autres indignés, en France, en Europe, en Israël, ou à New-York.

Jusqu’à mardi, des dizaines de milliers de gens en colère, persuadés qu’un autre monde est possible, défileront, débattront, proclameront leurs propositions. Pas moins de 1600 suggestions seront soumises à la société, essentiellement pour « régénérer une démocratie malade ».

Pour le gouvernement conservateur, les «indignés» sont de doux rêveurs anti-système. A Madrid seulement, 3 000 policiers seront mobilisés. Aux yeux du pouvoir, les «indignés» sont surtout une question d’ordre public.

La mobilisation des « Occupy Wall Street »

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Depuis l’expulsion de leur campement dans le quartier de Wall Street, les «indignés» new-yorkais ont largement disparu de l’actualité. Le mouvement est toujours là. Une poigné de militants continue d’organiser régulièrement des journées d’action.

Ce samedi, ils répondront à l’appel des « indignados » espagnols par une manifestation à Brooklyn et dans plusieurs villes américaines. Les « Occupy Wall Street » ont tenté de relancer leur mouvement le 1er mai par un appel à la grève générale baptisé « Une journée sans les 99% » qui a rencontré peu d’écho.

En revanche, leurs idées ont infusé le débat politique aux Etats-Unis. Certains des thèmes favoris des « indignés » comme la taxation des plus riches sont largement repris dans la campagne de Barack Obama. Les « Occupy Wall Street » tenteront également de faire parler d’eux pendant le sommet de l’Otan les 20 et 21 mai à Chicago.

Source.

Publicités

À propos de Réelle Démocratie Calvados

Le monde bouge et nous ? Chaque jour le peuple lutte en occupant les places publiques,que se soit à Madrid, Athènes, Paris, Rennes, Nantes, en Angleterre, aux États Unis d’Amérique, et depuis le mois de juin 2011 dans le calvados (Bayeux, Caen, Lisieux, Vire)… Si vous n’en pouvez plus d’alimenter un système où l’argent règne, où l’économie prime sur les valeurs humaines, un système basé sur la consommation à outrance qui détruit la planète, rejoignez-nous ! Les médias, à la botte de l’état, nous inondent d’un flux de pubs et d’inculture qui nous abrutissent et nous privent de toute volonté d’avancer, d’être, de rêver, d’agir… Ce système creuse à outrance les écarts entre les riches et les pauvres, privatise et engraisse une nouvelle aristocratie qui se pense intouchable. Ces élites nous exploitent, nous maltraitent. Leur cupidité et leur bêtise font (les) lois. Alors rejoignons toujours plus nombreux le mouvement ! Montrons notre indignation nuit et jour en allant occuper la place publique de Caen ou d’autres villes du Calvados. Discutons, échangeons, dansons, chantons, campons, partageons, expérimentons un nouveau mode de vie alternatif tous ensemble !

Publié le 12/05/2012, dans Dans les médias, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :