Compte-rendu de la réunion du 2 mai 2012

Était présent 3 personnes : Geneviève J., Marie-Lou et Arnaud As

L’AG a duré de 19 à 22h Bouchard – le fait de rester sur lieux du RDV a fait que nous avons été accosté par une personne qui voulait se renseigner sur le mouvement. La dernière heure étant très fraiche, nous nous sommes dirigés vers un bar pour nous réchauffer.

Ordre du jour :
1) recensement de potentiels animateurs du mouvement ;
2)organisation impression/affichage ;
3) définition de la cellule communication presse.

1) recensement de potentiels animateurs du mouvement

Parmi les 225 inscrits de Facebook, force est de constater que tous ne sont pas domicilié dans le Calvados, que tous ne sont pas actifs sur le mur du groupe, tous ne sont pas actifs pour aider à l’organisation d’actions de « terrain ». Il ne s’agit pas la de décerner des palmes, de créer une hiérarchie ou une élite, mais d’identifier la réalité que FB nous empêche de discerner et de mettre en place un groupe fonctionnel, c’est-à-dire un groupe dans lequel ont apprend à se connaitre à s’apprécier et dans lequel nous pouvons créer un climat de solidarité et d’entraide. Ce n’est pas non plus par chauvinisme, mais pour fixer une limites en distance pour s’assurer que la personne soit la plus mobilisable possible sur Caen ou sur une grande ville du Calvados.

Le résultat :
30 personnes sont domiciliées dans le calvados et actives sur le mur FB du groupe, parmi elles
20 personnes ont déjà participées à un rassemblement ou une action, parmi elles
10 personnes s’investissent régulièrement dans l’organisation des rassemblements et action.

Selon le terme évoqué, ces 30 personnes sont des animateurs potentiels du mouvement des Indignés sur le Calvados.

Ainsi, il sera demander à cette 30aine si elle désire s’impliquer plus dans le mouvement en devenant animateur du groupe, c’est-à-dire en contribuant à hauteur de ses compétences et de ses moyens mais avec motivation et plaisir au développement du groupe (de la centralisation des adresses e mail à la préparation des affiches en passant par les tracts, toutes les étapes revêtent une importance dans la construction d’un mouvement).

2) URGENCE Organisation de l’affichage pour le 12 Mai

Jeudi 3 : appel au don
Vendredi 4 impression de 500 affiches
Samedi 5 : collage
Appel au don = max 2€, surtout un symbole pour marquer son engagement dans le mouvement. Tout gestion de caisse sera à éviter.
Les dons seront à effectuer le jour du collage ou du rassemblement

3) URGENCE Communication / communiqué de presse

Dan a proposé un communiqué de presse ; reste à valider par le groupe
Geneviève J. a déjà envoyé une invitation à venir le 12M à des associations comme AC !, SOS Racisme …

La question se pose alors : Quelles associations inviter ? Elles sont nombreuses … Celles qui réparent les injustices ?

Geneviève J. pourrait envoyer aux médias le communiqué de presse de Dan en s’aidant de Jacques D. ci celui est d’accord (par échange de mail). Qui se dévouent pour l’aider dans cette tache ?

Informations :
GJ va assister à la réunion de CAC 14 (Collectif contre la Dette) le 03/05/12

Questions sujets à débat :

Lieu du rassemblement et affichage est-il le meilleur pour rassembler du monde ?
Comprenons nous vraiment ce que veux dire « réelle démocratie maintenant » ?

============================================

De Marie Lou :

1 – Je suggérais de se placer dans des lieux très « populaires » où nous aurions plus de probabilités de croiser de potentiels indignés, comme dans des halls de supermarchés « discount » .. De faire une « tournante » fonction des envies, inspirations, sensibilités de chacun et des présents disponibles du moment ?

2 – Le message des indignés, si nous devions en trouver un fédérateur, quel serait-il ??Geneviève a à plusieurs reprises prononcé le mot ‘DIGNITE » .. n’est-ce-pas cette valeur forte la qui nous rassemble ? comment l’exprimer, non pas dans la notion de manque, mais dans l’énergie de lutte POUR .. ? J’apprécie tout particulièrement les symboles exprimés dans l’affiche proposée par Dan où l’on voit ce pied vouloir écraser ce qui reste de ce petit être devenu l’ombre de lui-même .. et qui se relève prêt à lutter .. !! C magnifique et très puissant ..

3 – Je réitère mon souhait de trouver un Logo qui pourrait être apposé sur chaque message, chaque affiche, chaque slogan afin de reconnaitre le mouvement des indignés .. est-ce pour vous ce dessin d’un trait barré ..? si Oui que représente-t-il ? qu’elle en est la symbolique ?

Publicités

À propos de Réelle Démocratie Calvados

Le monde bouge et nous ? Chaque jour le peuple lutte en occupant les places publiques,que se soit à Madrid, Athènes, Paris, Rennes, Nantes, en Angleterre, aux États Unis d’Amérique, et depuis le mois de juin 2011 dans le calvados (Bayeux, Caen, Lisieux, Vire)… Si vous n’en pouvez plus d’alimenter un système où l’argent règne, où l’économie prime sur les valeurs humaines, un système basé sur la consommation à outrance qui détruit la planète, rejoignez-nous ! Les médias, à la botte de l’état, nous inondent d’un flux de pubs et d’inculture qui nous abrutissent et nous privent de toute volonté d’avancer, d’être, de rêver, d’agir… Ce système creuse à outrance les écarts entre les riches et les pauvres, privatise et engraisse une nouvelle aristocratie qui se pense intouchable. Ces élites nous exploitent, nous maltraitent. Leur cupidité et leur bêtise font (les) lois. Alors rejoignons toujours plus nombreux le mouvement ! Montrons notre indignation nuit et jour en allant occuper la place publique de Caen ou d’autres villes du Calvados. Discutons, échangeons, dansons, chantons, campons, partageons, expérimentons un nouveau mode de vie alternatif tous ensemble !

Publié le 05/05/2012, dans Les compte-rendus, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :