Mettre en lien les assemblées de façon horizontale

L’idée est d’écrire un texte qui détaille la façon de lier les assemblées de façon horizontale, sans coordinateur, que ce soit facilement lisible et compréhensible. Afin de le distribuer dans les manifs pour que quand la manif se termine les gens fassent une, ou plusieurs assemblées si la manif est grande.

PROPOSITION N°1

Quand les participants sont trop nombreux dans l’assemblée, l’assemblée se scinde, et on fait autant d’assemblée que nécessaire pour être tranquille pour parler.

Il faut un moyen de communiquer entres les assemblées qui permette de débattre d’une même chose et de prendre des décisions s’il le faut. Voici une méthode pour le faire. Comme toutes les méthodes elle est évolutive et n’est qu’une proposition.

Les assemblées commencent leurs débats et les scripts marquent les idées sur un cahier. Les scripts vont mettre ensuite leurs résumés sur un tableau commun aux assemblées et si plusieurs assemblées débattent des mêmes sujets, les scripts peuvent écrire les infos des mêmes sujets sur le tableau.

Comme cela sur le tableau sont marqués tous les résumés de chaque assemblée. Il faut ensuite ranger avec méthode chaque thème chaque sujet des résumés entres eux. Et comme cela on peut comparer les différences entre les assemblées et prendre des idées des autres assemblées sur les débats et les lire dans son assemblée. Comme cela les débats se font avec les arguments de tous les participants de toutes les assemblées. Et toutes les assemblées arrivent aux mêmes conclusions avec tous les arguments, cela permet de se mettre d’accord sur certains points et de prendre des décisions pour des actions ou des revendications.

On peut imaginer ce système entre des assemblées très éloignées, et remplacer le tableau par un forum sur internet.

PROPOSITION N°2

ORGANISATION ENTRE ASSEMBLÉES

Quand les participants sont trop nombreux dans l’assemblée, l’assemblée se scinde, et on fait autant d’assemblée que nécessaire pour être tranquille pour parler. On peut imaginer trois cent personnes sur une place qui font six assemblées de cinquante personnes.

Il faut un moyen de communiquer entres les assemblées qui permette de débattre d’une même chose et de prendre des décisions s’il le faut. Voici une méthode pour le faire. Comme toutes les méthodes elle est évolutive et n’est qu’une proposition.

Les assemblées débattent et les scripts marquent les idées sur un cahier. Les scripts vont mettre ensuite leurs résumés sur un tableau commun aux assemblées. Tous les résumés d’assemblées sont ainsi mis sur le même tableau et si plusieurs assemblées débattent des mêmes sujets, les scripts peuvent écrire les infos des mêmes sujets sur un endroit réservé au sujet sur le tableau.

Comme cela sur le tableau sont marqués tous les résumés de chaque assemblée. Il faut ensuite ranger avec méthode chaque thème chaque sujet des résumés entres eux. Et comme cela on peut comparer les différences d’opinions entre les assemblées et prendre des idées des autres assemblées sur les débats et les lire dans son assemblée. Comme cela les débats se font dans chaque assemblée avec les arguments de tous les participants de toutes les assemblées. Et toutes les assemblées arrivent aux mêmes conclusions avec tous les arguments, cela permet de se mettre d’accord sur certains points et de prendre des décisions pour des actions ou des revendications.

On peut imaginer ce même système entre des assemblées très éloignées, comme des villes différentes et remplacer le tableau par un forum sur internet. Ainsi l’organisation horizontale de grande envergure est rendue efficace, on peut même imaginer une démocratie directe au niveau du monde fonctionnant comme cela.

Publicités

À propos de Réelle Démocratie Calvados

Le monde bouge et nous ? Chaque jour le peuple lutte en occupant les places publiques,que se soit à Madrid, Athènes, Paris, Rennes, Nantes, en Angleterre, aux États Unis d’Amérique, et depuis le mois de juin 2011 dans le calvados (Bayeux, Caen, Lisieux, Vire)… Si vous n’en pouvez plus d’alimenter un système où l’argent règne, où l’économie prime sur les valeurs humaines, un système basé sur la consommation à outrance qui détruit la planète, rejoignez-nous ! Les médias, à la botte de l’état, nous inondent d’un flux de pubs et d’inculture qui nous abrutissent et nous privent de toute volonté d’avancer, d’être, de rêver, d’agir… Ce système creuse à outrance les écarts entre les riches et les pauvres, privatise et engraisse une nouvelle aristocratie qui se pense intouchable. Ces élites nous exploitent, nous maltraitent. Leur cupidité et leur bêtise font (les) lois. Alors rejoignons toujours plus nombreux le mouvement ! Montrons notre indignation nuit et jour en allant occuper la place publique de Caen ou d’autres villes du Calvados. Discutons, échangeons, dansons, chantons, campons, partageons, expérimentons un nouveau mode de vie alternatif tous ensemble !

Publié le 29/04/2012, dans Organisation interne, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :