Etablir un ordre du jour

Il est préférable de faire un ordre du jour, sinon c’est la pagaille, chacun parle de tout et on ne construit pas grand chose. Une proposition pour choisir l’ordre du jour est que le facilitateur demande que ceux qui veulent parler d’un sujet précis, ou veulent dire une chose ou des choses importantes, lèvent la main et donnent le thème de leur discussion, en deux trois mots. Après avoir fait le tour de ce que chacun veut dire, le facilitateur qui note les différent thèmes fait un ordre des thèmes, en respectant au mieux la priorité d’urgence ou de l’importance des thèmes. Le facilitateur propose un ordre des thèmes, appelé ordre du jour, et l’assemblée vote au consensus l’ordre du jour, si le consensus n’est pas atteint après explication, le facilitateur propose un nouvel ordre du jour. Cela peut s’avérer ardu au début, mais avec le temps les assemblées deviennent fluides.

Le facilitateur peut demander combien de temps restent les participants dans l’assemblée, pour fixer les priorités de thèmes. Le facilitateur peut fixer une durée de temps pour chaque thème abordé afin de respecter ceux qui ne peuvent rester.

C’est important que l’ordre du jour soit affiché dans un endroit visible de tout le monde, comme cela chacun peut savoir où on en est de l’assemblée, et les nouveaux arrivant peuvent comprendre quand ils pourront intervenir.

Il ne faut pas non plus être trop rigide avec l’ordre du jour, et si certains expriment une envie urgente d’ouvrir un sujet, des fois il est préférable de laisser courir le sujet pour revenir dans l’ordre après.

Il est aussi possible de faire passer un carton avec un marqueur, en faisant un tour de cercle afin que chacun marque dessus le carton le thème qu’il veut aborder. Et pendant ce temps, il est possible de commencer un bavardage libre, entre l’assemblée sans faciliter, cela peut déstresser les humeurs.

IMPORTANT, avant que le facilitateur énonce son ordre du jour, il peut dire la chose suivante. Aujourd’hui il existe deux sortes d’assemblées populaires, les assemblées populaires sur les problèmes de société, et les assemblées populaires d’organisation du mouvement assembléères. J’aimerai savoir ce que l’on fait maintenant selon vous. Et là le facilitateur suivant les réponses écrit son ordre du jour, en sachant que l’on peut alterner les différentes sortes d’assemblées.

Publicités

À propos de Réelle Démocratie Calvados

Le monde bouge et nous ? Chaque jour le peuple lutte en occupant les places publiques,que se soit à Madrid, Athènes, Paris, Rennes, Nantes, en Angleterre, aux États Unis d’Amérique, et depuis le mois de juin 2011 dans le calvados (Bayeux, Caen, Lisieux, Vire)… Si vous n’en pouvez plus d’alimenter un système où l’argent règne, où l’économie prime sur les valeurs humaines, un système basé sur la consommation à outrance qui détruit la planète, rejoignez-nous ! Les médias, à la botte de l’état, nous inondent d’un flux de pubs et d’inculture qui nous abrutissent et nous privent de toute volonté d’avancer, d’être, de rêver, d’agir… Ce système creuse à outrance les écarts entre les riches et les pauvres, privatise et engraisse une nouvelle aristocratie qui se pense intouchable. Ces élites nous exploitent, nous maltraitent. Leur cupidité et leur bêtise font (les) lois. Alors rejoignons toujours plus nombreux le mouvement ! Montrons notre indignation nuit et jour en allant occuper la place publique de Caen ou d’autres villes du Calvados. Discutons, échangeons, dansons, chantons, campons, partageons, expérimentons un nouveau mode de vie alternatif tous ensemble !

Publié le 29/04/2012, dans Organisation interne, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :