Préambule Une redéfinition du Pouvoir ; la Révolution de l’ère WikiLeaks

Les Indignés, Occupons la défense, Occupy Wall Street, France Uncut, Colibri, et tant d’autres, les créatifs culturels, comme les appelle le Nouvel Obs, font la une des journaux, jours après jours, mois après mois. Ils créent et inventent un nouveau rapport au bien commun. Ils interrogent ses frontières virtuelles et réelles. Ils nous permettent d’assister à l’émergence d’une profonde transformation du rapport au monde et au pouvoir.

Nozomi Hayase analyse cette redéfinition du pouvoir, la révolution à l’ère de WikiLeaks. Son article nous permet de mieux cerner les liens entre ces créatifs culturels, WikiLeaks, et le groupe de hackers activistes devenu célèbre Anonymous. Quelle révolution a introduit WikiLeaks ? Est-ce que les mouvements actuels ont une différence par rapport à ceux que nous avons connu par le passé ? Nozomi propose que les mouvements actuels tout jeune, rassemblent 4 différences fondamentales qui permettent d’envisager une redéfinition du pouvoir : – Une modification des rapports de forces – Une tendance mondiale – Une identité au delà de la reconnaissance – Un principe d’auto-gestion « sans-leader »

Une modification des rapports de forces, car les mouvements actuels ne revendiquent pas de réformes auprès de leurs dirigeants, ils agissent. C’est d’ailleurs une critique fréquente qu’il leur est faite : pas de revendications claires. Mais ils ne comptent pas être ce qu’on attend d’eux, ils inventent, ils co-construisent. Ils défendent, par les actes, un rêve commun d’organisation de société basée sur des principes de partage et de collaboration.

Une tendance mondiale, car les mouvements actuels s’inspirent et se soutiennent au delà des frontières. Ils sont à la fois ancrés localement et connectés globalement. C’est un élan de liberté qui souffle et qui rassemble, un élan pour l’auto-détermination, qui a redécouvert une vérité fondamentale : nous ne sommes pas aussi différents que nous pouvions le paraître. Cette universalité, Anonymous le symbolise par le masque de Guy Fawkes, devenu célèbre.

Une identité au delà de la reconnaissance, car ces mouvements n’attendent pas qu’une haute autorité leur reconnaisse un droit d’existence. La reconnaissance ne leur est plus nécessaire, chacun peut devenir maître de sa propre vie. Le vrai pouvoir vient de l’intérieur, par l’affirmation de sa subjectivité sans la soumettre à autorité.

Le principe d’auto-gestion « sans-leader » est revendiqué par ces mouvements. Ce principe n’est pas l’expression d’un manque de structure ou d’ordre. Il est au contraire la vrai force de ces mouvements. Il permet l’émergence et l’affirmation du pouvoir individuel de chacun, une réorganisation sociale qui redéfinit totalement le pouvoir.

Ces 4 différences sont les signes visibles de l’émergence d’une profonde transformation de notre rapport au monde. « Nous occupons parce qu’un autre monde est possible », disaient certains indignés. La devise de WikiLeaks « Le courage est contagieux » est une invitation à chacun et à chacune pour inventer un autre monde. Tout est possible dans l’action directe et non-violente.

Publicités

À propos de Réelle Démocratie Calvados

Le monde bouge et nous ? Chaque jour le peuple lutte en occupant les places publiques,que se soit à Madrid, Athènes, Paris, Rennes, Nantes, en Angleterre, aux États Unis d’Amérique, et depuis le mois de juin 2011 dans le calvados (Bayeux, Caen, Lisieux, Vire)… Si vous n’en pouvez plus d’alimenter un système où l’argent règne, où l’économie prime sur les valeurs humaines, un système basé sur la consommation à outrance qui détruit la planète, rejoignez-nous ! Les médias, à la botte de l’état, nous inondent d’un flux de pubs et d’inculture qui nous abrutissent et nous privent de toute volonté d’avancer, d’être, de rêver, d’agir… Ce système creuse à outrance les écarts entre les riches et les pauvres, privatise et engraisse une nouvelle aristocratie qui se pense intouchable. Ces élites nous exploitent, nous maltraitent. Leur cupidité et leur bêtise font (les) lois. Alors rejoignons toujours plus nombreux le mouvement ! Montrons notre indignation nuit et jour en allant occuper la place publique de Caen ou d’autres villes du Calvados. Discutons, échangeons, dansons, chantons, campons, partageons, expérimentons un nouveau mode de vie alternatif tous ensemble !

Publié le 01/03/2012, dans Le mouvement dans le monde, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :