Pétition POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET LA LIBERTÉ DE CRÉATION ARTISTIQUE !

Lien de la pétition en ligne :

https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/embeddedform?formkey=dHIzTU1yRksyVXFsR0lRTGRIclE0NGc6MQ

L’Oreille Arrachée, le collectif Le Milieu et LSAA [LaSauceAuxArts], rejoints par des associations et des organisations syndicales et politiques*, appellent à signer et faire signer cette pétition.

Le mercredi 15 juin 2011, un artiste a été interpellé à l’issue d’une manifestation parce qu’il portait une burqa bleu blanc rouge. Yohan Leforestier avait revêtu ce costume dans le cadre d’une intervention théâtrale donnée juste avant la manifestation. Nous nous indignons de l’interpellation de cet auteur-slameur-comédien caennais et du fait qu’il soit aujourd’hui menacé de poursuites. Il encourt jusqu’à 1 500 euros d’amende. Faute de réponse à la question sociale, portée notamment par le secteur associatif aujourd’hui étranglé financièrement, une politique de la haine, défigurant notre République constitutionnellement laïque et sociale, est mise en œuvre et elle est dirigée en priorité vers des boucs émissaires présumés musulmans. Faut-il s’étonner alors que des représentants des forces de l’ordre confondent l’intervention jouée d’un artiste caricaturant cette politique par le port d’une burka tricolore, avec la défense de la République et des citoyens? Nous ne demandons pas la clémence mais le droit, pas l’autorisation de parler mais la liberté ! Nous exigeons que les pouvoirs publics abandonnent toute poursuite contre Yohan Leforestier et respectent le droit de chaque citoyen à exercer sa pleine et entière liberté d’expression.

Plus d’info ici.

Publicités

À propos de Réelle Démocratie Calvados

Le monde bouge et nous ? Chaque jour le peuple lutte en occupant les places publiques,que se soit à Madrid, Athènes, Paris, Rennes, Nantes, en Angleterre, aux États Unis d’Amérique, et depuis le mois de juin 2011 dans le calvados (Bayeux, Caen, Lisieux, Vire)… Si vous n’en pouvez plus d’alimenter un système où l’argent règne, où l’économie prime sur les valeurs humaines, un système basé sur la consommation à outrance qui détruit la planète, rejoignez-nous ! Les médias, à la botte de l’état, nous inondent d’un flux de pubs et d’inculture qui nous abrutissent et nous privent de toute volonté d’avancer, d’être, de rêver, d’agir… Ce système creuse à outrance les écarts entre les riches et les pauvres, privatise et engraisse une nouvelle aristocratie qui se pense intouchable. Ces élites nous exploitent, nous maltraitent. Leur cupidité et leur bêtise font (les) lois. Alors rejoignons toujours plus nombreux le mouvement ! Montrons notre indignation nuit et jour en allant occuper la place publique de Caen ou d’autres villes du Calvados. Discutons, échangeons, dansons, chantons, campons, partageons, expérimentons un nouveau mode de vie alternatif tous ensemble !

Publié le 27/01/2012, dans Le mouvement dans le Calvados. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :