Grèce – Premiers affrontements devant le parlement à Athènes

Une manifestation monstre est en cours dans la capitale. C’est une nouvelle journée de grève générale dans le pays dont l’avenir est suspendu aux décisions de ses créanciers.

Par LIBÉRATION.FR

Grèce: premiers affrontements devant le parlement à Athènes

Affrontements devant le Parlement, le 15 juin. (REUTERS)

Des centaines de manifestants appartenant au mouvement de protestation populaire des « indignés », ont afflué tôt mercredi matin sur la place centrale de Syntagma devant le parlement, submergée par des drapeaux grecs ou espagnols ainsi que des banderoles, dont plusieurs indiquaient « No pasaran » (« ils ne passeront pas », en espagnol).

Mais à la mi-journée, la police anti-émeutes a tenté d’évacuer les manifestants avec des gaz lacrymogènes, rapporte l’envoyé spécial d’Europe 1 sur place. « La place Syntagma est rapidement devenue irrespirable », raconte-t-il. « Mais la tentative d’éparpiller le rassemblement est vaine pour le moment », ajoute-t-il.

Campant sur la place Syntagma depuis trois semaines, les indignés grecs ont prévu de former une chaîne humaine et d’encercler le parlement, où doit commencer mercredi l’examen du projet de loi budgétaire comprenant un nouveau volet d’austérité d’ici à 2015, dicté par les créanciers du pays, Union européenne et Fonds monétaire international.

Mercredi matin, la police a placé une barre de fer en travers de la rue, devant l’entrée du parlement, des dizaines de fourgons policiers sont stationnés devant l’entrée du bâtiment afin de permettre l’accès aux députés et d’empêcher la foule de s’en approcher. Plusieurs artères autour du parlement étaient fermées à la circulation et aux piétons. Les rassemblements à l’appel des syndicats devraient commencer en fin de matinée.

La police anti-émeutes tente d’évacuer les manifestants de la place Syntagma à Athènes.

Journée mouvementée en Grèce. Pour la troisième fois depuis le début de l’année, les principaux syndicats grecs ont appelé à la grève générale mercredi. Les perturbations avaient déjà commencé dans la matinée dans la capitale. Les administrations et les transports maritimes et urbains étaient sérieusement ralentis.

Publicités

À propos de Réelle Démocratie Calvados

Le monde bouge et nous ? Chaque jour le peuple lutte en occupant les places publiques,que se soit à Madrid, Athènes, Paris, Rennes, Nantes, en Angleterre, aux États Unis d’Amérique, et depuis le mois de juin 2011 dans le calvados (Bayeux, Caen, Lisieux, Vire)… Si vous n’en pouvez plus d’alimenter un système où l’argent règne, où l’économie prime sur les valeurs humaines, un système basé sur la consommation à outrance qui détruit la planète, rejoignez-nous ! Les médias, à la botte de l’état, nous inondent d’un flux de pubs et d’inculture qui nous abrutissent et nous privent de toute volonté d’avancer, d’être, de rêver, d’agir… Ce système creuse à outrance les écarts entre les riches et les pauvres, privatise et engraisse une nouvelle aristocratie qui se pense intouchable. Ces élites nous exploitent, nous maltraitent. Leur cupidité et leur bêtise font (les) lois. Alors rejoignons toujours plus nombreux le mouvement ! Montrons notre indignation nuit et jour en allant occuper la place publique de Caen ou d’autres villes du Calvados. Discutons, échangeons, dansons, chantons, campons, partageons, expérimentons un nouveau mode de vie alternatif tous ensemble !

Publié le 27/01/2012, dans Le mouvement dans le monde, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :