Des « indignés » s’invitent aux voeux de la CAF

La Caisse d’allocations familiales du Nord présentait hier ses premiers voeux à la presse en tant qu’entité unique sur le département. Bilan positif de la fusion des 8 ex-caisses et perspectives ambitieuses ont été perturbés par un Collectif.

Ambiance légèrement agitée, hier matin, avant la conférence de la CAF du Nord. Sept membres du « Collectif de chômeurSEs et précaires de Lille » avaient décidé de « présenter leurs voeux à la CAF » avant que celle-ci le fasse aux journalistes sous forme de « bilan 2011, perspectives 2012 »… Une des raisons de la présence des autoproclamés indignés était d’interpeller le directeur de la CAF, dont la mission principale est « la gestion du RSA », sur « le flicage des allocataires, désignés comme des parasites ».
« Essayez de vivre avec 470 euros par mois », a lancé un des membres du collectif avant d’accepter de quitter la salle, sans pour autant répondre à l’invitation dudit directeur, Daniel Forafo, à un futur rendez-vous « explicatif ». L’action du Collectif a reçu le soutien a posteriori du parti Europe-Écologie Les Verts de Lille, qui en profite pour, lui aussi, dénoncer « le discours du gouvernement consistant à stigmatiser les plus pauvres et les plus précaires à travers le prisme de la lutte contre la fraude ».

Huit commissions territoriales

« Je dis souvent que la CAF, c’est la vie… Ben voilà », réagissait Daniel Forafo, avant d’entamer une présentation de la CAF nouvelle version, à savoir une unique Caisse dans le Nord, après la fusion il y a deux mois des huit CAF du département. Un regroupement qui s’est fait « sans licenciement, sans mobilité obligatoire, sans fermeture de sites » avec un objectif : « Avoir un service public de la CAF harmonisé d’un bout à l’autre du département et mutualiser les moyens. » Huit commissions territoriales demeurent, dont une à Roubaix-Tourcoing, pour conserver un esprit « de proximité ».

Quant aux projets, notamment concernant la politique d’action sociale complémentaire des actions légales, « nous avons repris le meilleur de ce qui se faisait dans les huit précédentes CAF », précise Audrey Wartel Mathon, directrice adjointe. Résultats concrets de cette mutualisation de moyens : « Nous pourrons aider deux fois plus de familles à partir en vacances, soit 5 000, en 2012. » Et la lutte contre la fraude, tant décriée par le Collectif précédemment cité ? « Elle est nécessaire », souffle Lydie Librizzi, nouvelle présidente du conseil d’administration de la CAF du Nord. « Nous versons trois milliards de prestations, ce sont des fonds publics, nous sommes garants de leur bonne utilisation », ajoute Audrey Wartel Mathon. Et Daniel Forafo de préciser : « Ce qui a été développé, c’est la dématérialisation des contrôles par échange de fichiers automatisés entre les impôts et nous, entre Pôle emploi et nous… Les allocataires sont très contrôlés mais ne le savent pas. La CAF obtient ainsi des moyens d’information sur les conditions de vie des allocataires. Mais il arrive aussi qu’on se rende compte, lors de ces contrôles, qu’une famille ne perçoit pas ses droits. »

Source.

Publicités

À propos de Réelle Démocratie Calvados

Le monde bouge et nous ? Chaque jour le peuple lutte en occupant les places publiques,que se soit à Madrid, Athènes, Paris, Rennes, Nantes, en Angleterre, aux États Unis d’Amérique, et depuis le mois de juin 2011 dans le calvados (Bayeux, Caen, Lisieux, Vire)… Si vous n’en pouvez plus d’alimenter un système où l’argent règne, où l’économie prime sur les valeurs humaines, un système basé sur la consommation à outrance qui détruit la planète, rejoignez-nous ! Les médias, à la botte de l’état, nous inondent d’un flux de pubs et d’inculture qui nous abrutissent et nous privent de toute volonté d’avancer, d’être, de rêver, d’agir… Ce système creuse à outrance les écarts entre les riches et les pauvres, privatise et engraisse une nouvelle aristocratie qui se pense intouchable. Ces élites nous exploitent, nous maltraitent. Leur cupidité et leur bêtise font (les) lois. Alors rejoignons toujours plus nombreux le mouvement ! Montrons notre indignation nuit et jour en allant occuper la place publique de Caen ou d’autres villes du Calvados. Discutons, échangeons, dansons, chantons, campons, partageons, expérimentons un nouveau mode de vie alternatif tous ensemble !

Publié le 27/01/2012, dans Le mouvement en France, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :