Débat – Quels piliers pour une nouvelle société ?

Quel(s) pilier(s) alternatifs au capital permettrai(en)t l’émergence d’une société du « vivre ensemble » ?

Cliquez sur le titre et poster dans la zone commentaire pour participer.

Contribution 1

C’est pas facile de répondre à chaud à cette question qui est complexe !…

J’ai bien mon idée là-dessus mais cela demande pas mal de réflexion avant de l’exposer; afin d’être clair et de ne pas raconter trop de conneries !…

Pour vous donner une première piste, ça serait un truc qui tiendrait un peu des principes énoncés par les communistes libertaires du début du vingtième siècle et de ceux des anarcho-syndicalistes espagnols de 1936. Mais c’est bien plus compliqué que cela…

Je ne renie pas mon idéal, mais malheureusement je ne suis que trop conscient qu’il a bien de grandes chances de ne rester qu’utopique.
Une trop grande part de l’humanité est encore foncièrement bien trop égoïste et dénuée de scrupules pour qu’un jour cette utopie voit le jour..
Et il est surtout hors de question de l’imposer par la force avec un communisme autoritaire, en tapant sur la tête de ceux qui ne veulent pas y souscrire ou en les éliminant comme cela s’est déjà produit par le passé ! Surtout pas !!!
Même si cette utopie a réussi à être mise en place et fonctionne depuis longtemps en Espagne, c’est toujours dans le cadre d’un nombre raisonnable d’individus. Mais cela ne pourrait pas marcher à un échelon supérieur et encore moins à l’échelle d’une nation ! Alors je ne parle même pas du monde entier car pour que cela puisse réussir, il faudrait que tout les habitants de la planète, génération après génération soient d’accords !…
Mais bon, cela n’empêche pas d’aller y chercher quelques idées desquelles s’inspirer pour inventer quelque chose de nouveau…

Moi je suis plus à l’aise pour parler des moyens de virer ce néo-capitalisme galopant que pour proposer par quoi le remplacer. C’est pourquoi sur ce sujet, je préfère laisser la parole à ceux d’entre-vous qui sont à coup sûr beaucoup plus doués et au fait que moi !…

El Chalado

Publicités

À propos de Réelle Démocratie Calvados

Le monde bouge et nous ? Chaque jour le peuple lutte en occupant les places publiques,que se soit à Madrid, Athènes, Paris, Rennes, Nantes, en Angleterre, aux États Unis d’Amérique, et depuis le mois de juin 2011 dans le calvados (Bayeux, Caen, Lisieux, Vire)… Si vous n’en pouvez plus d’alimenter un système où l’argent règne, où l’économie prime sur les valeurs humaines, un système basé sur la consommation à outrance qui détruit la planète, rejoignez-nous ! Les médias, à la botte de l’état, nous inondent d’un flux de pubs et d’inculture qui nous abrutissent et nous privent de toute volonté d’avancer, d’être, de rêver, d’agir… Ce système creuse à outrance les écarts entre les riches et les pauvres, privatise et engraisse une nouvelle aristocratie qui se pense intouchable. Ces élites nous exploitent, nous maltraitent. Leur cupidité et leur bêtise font (les) lois. Alors rejoignons toujours plus nombreux le mouvement ! Montrons notre indignation nuit et jour en allant occuper la place publique de Caen ou d’autres villes du Calvados. Discutons, échangeons, dansons, chantons, campons, partageons, expérimentons un nouveau mode de vie alternatif tous ensemble !

Publié le 27/01/2012, dans Les débats calvadosiens, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :