Compte-rendu Réunion du 20 janvier 2012

Réunion (AG cela semble un peu prétentieux) du 20/01/2012

Peu importe le nombre de participants pourvu qu’on ait la critique. Au dessus de 3 on peut penser avoir une critique,

Et pour les personnes qui n’étaient pas présentes le 20, la critique s’ouvre à la lecture de ce compte-rendu.  Il apporte juste sa contribution à la pensée philosophique mais aussi à l’organisation technique des actions du mouvement.

D’ailleurs, les réunions et futures AG ne doivent pas empêcher la tenue de réunions ailleurs à d’autres moments, comme à l’occasion d’un repas entre amis, ou d’une sortie en famille du moment qu’elle apporte des idées au mouvement et qu’elles sont partagées, bien évidemment.

L’idéal étant tout de même de se réunir au moins une fois par semaine avec le plus de monde possible : le débat s’est ouvert sur la possibilité de faire deux réunions par semaine, une en semaine le soir qui regrouperait surtout les INDIGNE(E)S caennais puisqu’ils sont sur place, et une le week-end pour permettre aux INDIGNE(E)S habitant loin de Caen de pouvoir faire le trajet dans la journée. Cette réunion du week-end rassemblerait certainement plus de monde et serait donc plus consacrée aux questions techniques d’organisation des rassemblements et des actions. L’idée du samedi semble la meilleure car le dimanche est souvent consacré a des activités sportives, et elle permet de faire d’une pierre deux coups en se déplaçant pour la réunion mais peut-être aussi pour des achats dans des magasins qu’on ne trouve pas à la campagne.

Conclusion : une réunion le samedi midi nous semble la plus appropriée : elle permet, les samedis sans rassemblement, de répondre aux attentes évoquées et de se situer, et, les samedis avec rassemblement, juste avant le rassemblement, ce qui permet d’y faire connaissance et d’y peaufiner nos actions. La date et l’heure de la réunion en semaine peuvent être fixées d’une semaine sur l’autre.

Second débat sur le lieu des rassemblements du samedi : place de la République ou rue Saint-Pierre

Place de la Rep permet de se préparer tranquillement

Rue Saint-Pierre permet de réaliser ce pour quoi on se rassemble : se faire voir, se faire entendre, et inviter les passants à discuter.

Enchainer Saint-Pierre après place de la Rep semble un bon compromis.

Troisième débat sur : peut-on faire de l’occupation ?

Oui, c’est symbolique d’occuper devant une banque.

Non, on peut pas comparer avec d’autres mouvements et ça ne fait que créer des ennuis.

Quatrième débat : une personne nous amène une affiche appelant à venir rejoindre le mouvement des indignés de Caen le 28 janvier 14h. Certains y voient la manipulation d’un groupe extrémiste cherchant à récupérer le mouvement, d’autres trouvent l’affiche bien mais finalement sont assez choqués par la phrase et le drapeau français. Il s’agit en réalité d’un membre du groupe qui a pris une initiative personnelle d’affichage. Il regrette en effet la lecture belliciste et nationaliste de son affiche.

Ce qui fait débattre sur notre mode d’organisation dans le mouvement :

1-      Le vote : une possibilité bête et méchante est le vote de chacune de nos initiatives et actions.

Avantage : toutes nos initiatives sont légitimes Inconvénient : la lenteur et la divergence d’idées nous poussent à l’inaction ;

… de plus deux biais sont observables :1) concernant l’organisation des votes, comment faire pour compter les pour, les contre et les abstentionnistes ? D’autant que les 161 inscrits de la page FB ne se connectent probablement pas tous les jours,2) l’expérience des INDIGNE(E)S de Juin montre que même les votes peuvent être manipulés par des groupuscules d’extrémistes (demander aux INDIGNE(E)S de Juin dernier de nous raconter l’historique du mouvement caennais)

2-      Les initiatives personnelles :

Avantage : çà va vite

Inconvenient : l’initiative n’est pas légitime

Conclusion : a minima prévenir de ce que l’on réalise comme initiative.

Cinquième débat : faire circuler l’info

A la veille des élections, il est très facile de se faire récupérer par un parti politique mais aussi d’être assimilés à un parti politique.

Afin d’éviter çà, soyons innovants, soyons fun.

Concrètement :

Tract : Ok mais plus fun que sérieux, afin de ne pas tomber dans le conformisme des partis et des syndicats.

Affiche : Essayons de nous concerter mais dépêchons-nous quand même un peu et puis ciblons la fac dans un premier temps.

Infos du collectif du Mat Noir : le FSE de la fac fait des photocopies à prix préférentiels

Créer le journal des indignés : Dans un premier temps, on pourrait recopier le statut de la page, un historique du mouvement et les points du document « Ce qui vous indigne » sur une page A3 que l’on distribuerait à la criée samedi aprèm.

…. Bien sûr, toutes autres idées sont bienvenues,

Publicités

À propos de Réelle Démocratie Calvados

Le monde bouge et nous ? Chaque jour le peuple lutte en occupant les places publiques,que se soit à Madrid, Athènes, Paris, Rennes, Nantes, en Angleterre, aux États Unis d’Amérique, et depuis le mois de juin 2011 dans le calvados (Bayeux, Caen, Lisieux, Vire)… Si vous n’en pouvez plus d’alimenter un système où l’argent règne, où l’économie prime sur les valeurs humaines, un système basé sur la consommation à outrance qui détruit la planète, rejoignez-nous ! Les médias, à la botte de l’état, nous inondent d’un flux de pubs et d’inculture qui nous abrutissent et nous privent de toute volonté d’avancer, d’être, de rêver, d’agir… Ce système creuse à outrance les écarts entre les riches et les pauvres, privatise et engraisse une nouvelle aristocratie qui se pense intouchable. Ces élites nous exploitent, nous maltraitent. Leur cupidité et leur bêtise font (les) lois. Alors rejoignons toujours plus nombreux le mouvement ! Montrons notre indignation nuit et jour en allant occuper la place publique de Caen ou d’autres villes du Calvados. Discutons, échangeons, dansons, chantons, campons, partageons, expérimentons un nouveau mode de vie alternatif tous ensemble !

Publié le 27/01/2012, dans Les compte-rendus, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :