Ce qui nous indigne

Je vous invite à lister toutes les choses qui vous indignent,
Du plus local au plus global, du plus concret au plus philosophique,
Chaque jour des évènements, des informations, des situations nous indignent parce que toutes ces choses nous blessent dans notre dignité d’être humain ou qu’elles oppressent des êtres humains :

1. Le sauvetage des banques en 2008
2. Les prêts accordés par la BCE aux banques
3. La strangulation de la Grèce par les taux d’intérêts exorbitants des créanciers
4. La politique de reconduite aux frontières des étrangers par de nombreux gouvernements alors que ces mêmes gouvernements pillent les ressources naturelles de ces exilés
5. La casse de la gréve des agents de sécurité des aéroports par les forces de police ; les policiers maintiennent l’ordre mais ils n’ont pas à casser pas les grèves
6. La non consultation du peuple en amont de trop décisions: Pour un audit citoyen de la dette publique et pour un projet de société construit avec ses citoyens!
7. L’accès au droit: gratuit pour les plus démunis mais qui nécessite d’emprunter en banque pour la classe dite moyenne (cas du droit des Enfants à disposer de leurs deux parents, et pour lesquels , dans certaines décisions, l’avocat devient un passage obligatoire et pénalisant pour l’équilibre de chacun). Est-ce un sujet à ce point rentable pour qu’on le laisse se dés objectiver par des approches trop souvent peu scrupuleuses et commerciales…Sachant qu’un certain nombre études sont disponibles depuis longtemps
8. La primauté de la rentabilité sur l’humain, et les conséquences visibles sur les liens sociaux
9. La quasi disparition du bon sens dans les organisations
10. L’iniquité des moyens financiers d’une région à l’autre, d’un département à un autre et donc d’un habitant à un autre, d’une initiative solidaire à une autre
11. La politique est devenue un métier: dans ce cas allons jusqu’au bout, rendons-le accessible à tous
12. Le retrait de la publicité sur les chaines du service publique, super ! Un cadeau à TF1? Pourquoi juste le service public et pas l’espace audiovisuel public? Est-ce normal que des enfants puissent être devenus des cibles de ce conditionnement grégaire silencieux face à leurs dessins animés ?
13. On nous parle de développement durable, très bien, à quand des politiques de développement s’harmonisant durablement dans le respect de la déontologie?
14. L’accès à la fonction publique sur concours, très bien, pourquoi est-ce que les personnes qui se présentent aux concours doivent, pour mettre toutes les chances de leur côté, avoir deux ou trois années d’études de plus que le niveau requis?
15. La taxe sur les déplacements organisées par les sociétés d’autoroute: un racket légalisé, un exemple typique de spéculation durable
16. Le droit de manger à sa faim doit-il reposer sur le bénévolat associatif ?
17. La non reconnaissance du vote blanc dans une democratie.
18. Le droit d’expulsion des étrangers en situations irrégulière pendant la tréve hivernale.
19. Des pensions de retraite(minimum 742.25e/mois) juste avec un minimum qui serait égal au SMIC (1365e )
20. Que les salaires des ministres députés président et tout ceux qui nous gouvernent soit plafonnés et voir innexistant si prommesses non tenus. Et le non cumul des salaires et primes et avantages
21. Alors que COFINOGA société de crédit fait des bénéfices et que le fond de son commerce vient des contribuables qui ont suavé les banques en 2008 et encore aujourd’hui, elle licencie par manque de rentabilité et concurence!!!! Sus à ce système destructeur de vie.
22.Le monopole des ressources énergétiques polluantes et les scientifiques à leur cause (petrole, gaz de chiste, bio-carburants, nucléaire, silicium, batteries…) alors qu’il exsite bien d’autres sources d’énergie propres et d’autres chemins de recherche (énergie libre, énergie magnétique ambiante, Hydrolien, HHO, moteur à eau, velo, moteurs surunitaires propres…).Participons nous-même aux recherches ! Réunir les compétences en éléctricité, éléctronique, les intellos, les manuels…
23.Les organismes génétiquement modifiés et l’agriculture intensive (engrais et insécticide chimique) qui modifient à court, moyen et long terme la biodiversité : Interdire les manipulations génétiques, interdire le lobbying ogm, revenir sur les lois favorisant les ogm, redonner aux agriculteurs le sentiment d’être utile, que chacun apprenne à cultiver des légumes et fruits de manière durable et écologique dés l’école, favoriser l’emploi de maraichers…
24.La télévision débilisante : éteindre la télévision, lire, s’informer autrement que sur la télévision et les médias dominant.( rejoint la lutte antipub et l’anticonsumérisme)
25.Les Exonérations patronales : regarder la conférence de Bernard Friot « l’enjeu des retraites ».
26.La perte des valeurs morales humaines : Aller vers les gens, pratiquer le gratuit et le solidaire, accompagner les personnes agées…
27. Les salaires qui dépassent l’entendement, certains sportifs, politiques, PDG, artistes ….. des centaines de milliers par mois, mais pourquoi faire : proposer une loi ? occuper leur maison ? …
28. Entendre dire que les 35h çà coute cher, alors que le travail d’un seul etre humain est 100 fois plus productif qu’il y a 100 ans : il y a 100 fois moins d’agriculteurs qu’il y a 100 ans, mourrons-nous de faim aujourd’hui ?

N’hésitez pas à compléter en vous servant des commentaires ou en cliquant ici.

Publicités

À propos de Réelle Démocratie Calvados

Le monde bouge et nous ? Chaque jour le peuple lutte en occupant les places publiques,que se soit à Madrid, Athènes, Paris, Rennes, Nantes, en Angleterre, aux États Unis d’Amérique, et depuis le mois de juin 2011 dans le calvados (Bayeux, Caen, Lisieux, Vire)… Si vous n’en pouvez plus d’alimenter un système où l’argent règne, où l’économie prime sur les valeurs humaines, un système basé sur la consommation à outrance qui détruit la planète, rejoignez-nous ! Les médias, à la botte de l’état, nous inondent d’un flux de pubs et d’inculture qui nous abrutissent et nous privent de toute volonté d’avancer, d’être, de rêver, d’agir… Ce système creuse à outrance les écarts entre les riches et les pauvres, privatise et engraisse une nouvelle aristocratie qui se pense intouchable. Ces élites nous exploitent, nous maltraitent. Leur cupidité et leur bêtise font (les) lois. Alors rejoignons toujours plus nombreux le mouvement ! Montrons notre indignation nuit et jour en allant occuper la place publique de Caen ou d’autres villes du Calvados. Discutons, échangeons, dansons, chantons, campons, partageons, expérimentons un nouveau mode de vie alternatif tous ensemble !

Publié le 27/01/2012, dans Les contributions, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :