Qu’est-ce que l’indignation ?
Définition
L’indignation peut se définir comme est une réaction émotionnelle face à un problème.
Qu’est-ce qu’un problème ? Un problème est un écart entre, d’une part, un but ou un idéal et, d’autre part, une situation de fait. Alors que le but est un comportement souhaité, le fait est un comportement observé.
Cependant, le constat d’un écart entre un idéal et une situation de fait, d’un problème donc, ne conduit pas à la même réaction émotionnelle. On observe en effet un spectre de réactions allant de l’étonnement, en passant par la colère et jusqu’à ressentir, au maximum, l’indignation.
Tout se passe comme s’ il existait des idéaux plus sensibles que d’autres, tel que l’idéal de justice. Ainsi, l’observation de faits s’écartant d’un « idéal sensible » provoquerait l’indignation, alors que s’il s’agissait d’un idéal moins sensible, la réaction aurait été limitée à la colère par exemple.
Conclusions
L’indignation est la plus grande réaction émotionnelle face à un problème.
Il n’y a pas de problème lorsque les faits répondent entièrement au but.
Il n’y a pas de problème lorsque aucun but n’est définit.
L’atteinte à un « idéal sensible » provoquerait une réaction émotionnelle plus grande (indignation) qu’une atteinte à un idéal moins sensible (colère).
Questions
Existe-t-il vraiment une distinction entre idéaux plus ou moins « sensibles » ?
Si oui, comment expliquer que certains idéaux sont plus sensibles que d’autres, provoquant ainsi une réaction émotionnelle plus grande, jusqu’à atteindre l’indignation ?
La partie du cerveau liée à l’empathie, qui pourrait être la source d’un l’idéal de justice, n’est-elle pas justement plus « sensible » que d’autre partie au sens où elle serait plus connectée, plus nerveuse (analogie avec certaines parties du corps humain plus sensibles que d’autres et dont l’atteinte provoque une réaction, une douleur, plus intense) ?
Il existerait des idéaux innés (idéal de justice) provoquant des réactions intenses en cas d’atteinte (l’indignation), et des idéaux acquis provocants des réactions moins intenses (la colère).
Publié le 26/01/2012, dans Les indignés : c'est qui ; c'est quoi ?. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0