Mode d’emploi des AG(ir)

1 – Le tract, l’affiche

Un peu d’inspiration ou de recherche pour le rédiger, un petit budget pour l’imprimer (format A5 pour commencer) dans les boutiques de repro. L’affiche, au format A4 et A3 en fonction des moyens, rassemblant les informations essentielles de manière visuelle : sert à annoncer les actions/animations ; la coller et/ou faire afficher dans des lieux de passage (prévoir colle à tapisserie, un vieux seau, piceau à colle, ruban adhésif transparent).

2 – Assemblées générales (AGir)

Elles peuvent commencer par les amis, la famille, les collègues. Elles aident à construire des argumentaires/contributions/revendications sur des sujets d’actualité ou/et des principes que nous partageons, faire progresser (Liberté d’expression, Égalité, solidarité…). Ces assemblées préparent les participants aux étapes/actions suivantes.

3 – A la rencontre des gens

Ne pas arriver avec des solutions mais avec questions qu’elles soient bonnes ou pas. N’exclure personne ! Utiliser l’humour, il est fédérateur. Interpeller les citoyens sur des sujets concrets (hausse des prix de la nourriture, des loyers, des cotisations mutuelles et assurances, rapport avec les banques ou les élus, autonomie alimentaire, vestimentaire, du logement…).
Cela peut prendre aussi des formes artistiques (happening, concerts, peinture de rue…) ou seul avec un porte-voix…

Important, il faut se documenter pour savoir de quoi on parle et surtout développer l’écoute…

4 – Les Banderoles, les pancartes

A faire, par exemple en rassemblement, dans la joie et la bonne humeur. Elles sont composées de messages courts (slogans, doléances,  …) et/ou de visuels (dessins, photos, etc.). Pour les banderoles, prévoir par exemple de vieux draps et des tasseaux. Pour les pancartes, du carton et vieux manches à balais. Autres matériels/matériaux : gros marqueurs, peintures (en bombe ou autres préparations), punaises, agraffes, ficelle, film alimentaire, colle, ciseaux, fil à coudre et aiguille, etc.

Nous pouvons produire une peinture « magique »

1 – récupérer de la mousse (dans les gouttières, dans la foêt…)
2 – ajouter du yaourt ou du lait (périmé c’est encore mieux) de la bière et un peu de sucre
3 – mixer tout ca avec un presse purée électrique ou mélanger énergiquement avec une spatule, jusqu’à obtenir la texture liquide d’une peinture (si ce n’est pas assez liquide retournez a l’étape 2).

La couleur est au début brun sombre, étalez la avec un pinceau en motif ou texte comme vous voulez, après 1 mois vous aurez une bonne surprise, tout ce que vous aurez peint se sera transformé en mousse vivante…

N’hésitez pas à compléter.

Publicités

À propos de Réelle Démocratie Calvados

Le monde bouge et nous ? Chaque jour le peuple lutte en occupant les places publiques,que se soit à Madrid, Athènes, Paris, Rennes, Nantes, en Angleterre, aux États Unis d’Amérique, et depuis le mois de juin 2011 dans le calvados (Bayeux, Caen, Lisieux, Vire)… Si vous n’en pouvez plus d’alimenter un système où l’argent règne, où l’économie prime sur les valeurs humaines, un système basé sur la consommation à outrance qui détruit la planète, rejoignez-nous ! Les médias, à la botte de l’état, nous inondent d’un flux de pubs et d’inculture qui nous abrutissent et nous privent de toute volonté d’avancer, d’être, de rêver, d’agir… Ce système creuse à outrance les écarts entre les riches et les pauvres, privatise et engraisse une nouvelle aristocratie qui se pense intouchable. Ces élites nous exploitent, nous maltraitent. Leur cupidité et leur bêtise font (les) lois. Alors rejoignons toujours plus nombreux le mouvement ! Montrons notre indignation nuit et jour en allant occuper la place publique de Caen ou d’autres villes du Calvados. Discutons, échangeons, dansons, chantons, campons, partageons, expérimentons un nouveau mode de vie alternatif tous ensemble !

Publié le 26/01/2012, dans Organisation interne. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :