La charte française du mouvement des indigné(e)s

Les principes du mouvement

Seules les adhésions au mouvement à titre personnelles sont admises afin d’éviter toute récupération. Aucun représentant de quelque mouvement que se soit ne sera admis s’il se présente en tant que tel. S’il est là c’est en tant qu’individu, pas en tant que représentant, président, délégué, membre… de quelque organisation que ce soit. Nous encourageons les personnes appartenant à d’autres mouvements et organisations a nous rejoindre et à le faire savoir!

L’adhésion au mouvement n’est pas exclusive et l’appartenance ouverte et franche à un autre mouvement considéré comme compatible avec le mouvement est un droit qui ne peut être remis en question. Le mouvement se réserve le droit d’exclure ou de « faire comprendre que la porte c’est par là » à toute personne tentant de faire la pub d’un autre mouvement, une autre organisation par le biais du mouvement (nous ne sommes pas une réserve de membres voués à faire grossir les rangs d’autres mouvements ou organisations) ou tout membre de mouvement / organisation jugé incompatible par lui.

Il exclu de fait tout membre d’organisations antidémocratiques ou prônant une supériorité fondé sur la « race », la civilisation, la religion, la nationalité, le sexe, la pratique sexuelle et de manière générale tout membre d’organisation fondée sur le principe d’inégalité « souhaitable » entre êtres humains car ses thèses sont incompatible avec l’idée même de Démocratie qui est la base des revendications du mouvement.

Le mouvement ne reconnaît aucun chef (au pire des représentants) et entend fonctionner sur le mode le plus Démocratique possible, s’appliquant à lui même les revendications qu’il entend faire triompher partout ou cela sera possible.

Les moyens

  • Occupation des places de façon pacifique et à vocation de débat.
  • Réseaux sociaux, forums et de façon plus large l’Internet.
  • Propositions de sondages, de pétitions.
  • Organisation de manifestations festives à vocation de revendication et de débat.
  • Proposition d’adhésions à titre personnelle à des « personnalités ».
  • Soutien de manifestations répondant aux revendications du mouvement.
  • Interpellation des médias

Les propositions

Le mouvement entend préparer, expérimenter et contribuer à l’instauration de la réelle Démocratie, en proposant des moyens d’entamer le processus Démocratique (une constituante? Comment?), des pistes de systèmes institutionnels, sociaux et organisationnels, des textes fondateurs (chartes de droits et devoirs) et constitutions propres à enrichir l’ensemble des possibles et donc des choix du peuple et à lui ouvrir de nouveaux horizons lui permettant ainsi de prendre les décisions qui sont le plus en adéquation avec sa volonté et de tendre à la société à laquelle il aspire.

Pour la déclinaison locale, participez en vous servant des commentaires.

Publicités

À propos de Réelle Démocratie Calvados

Le monde bouge et nous ? Chaque jour le peuple lutte en occupant les places publiques,que se soit à Madrid, Athènes, Paris, Rennes, Nantes, en Angleterre, aux États Unis d’Amérique, et depuis le mois de juin 2011 dans le calvados (Bayeux, Caen, Lisieux, Vire)… Si vous n’en pouvez plus d’alimenter un système où l’argent règne, où l’économie prime sur les valeurs humaines, un système basé sur la consommation à outrance qui détruit la planète, rejoignez-nous ! Les médias, à la botte de l’état, nous inondent d’un flux de pubs et d’inculture qui nous abrutissent et nous privent de toute volonté d’avancer, d’être, de rêver, d’agir… Ce système creuse à outrance les écarts entre les riches et les pauvres, privatise et engraisse une nouvelle aristocratie qui se pense intouchable. Ces élites nous exploitent, nous maltraitent. Leur cupidité et leur bêtise font (les) lois. Alors rejoignons toujours plus nombreux le mouvement ! Montrons notre indignation nuit et jour en allant occuper la place publique de Caen ou d’autres villes du Calvados. Discutons, échangeons, dansons, chantons, campons, partageons, expérimentons un nouveau mode de vie alternatif tous ensemble !

Publié le 26/01/2012, dans Les indignés : c'est qui ; c'est quoi ?. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :